Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Mode Jeans
15 juillet 2016

Pourquoi recycler les jeans ?

tas de jeans pour recyclage

Pourquoi recycler ?

Le recyclage des textiles permet de donner une seconde vie aux vêtements usagés, qui ne sont pas en état d’être portés et/ou donnés aux associations caritatives. Ce recyclage permet en outre d’éviter de jeter les vêtements dans les circuits traditionnels de traitement des déchets et par conséquent de limiter la quantité de déchets dans les centres de stockages des déchets ultimes (CSDU ou décharges) ou les déchets brûlés par les incinérateurs. 

Liste des produits recyclables
  • Vêtement
  • Chaussure
  • Draps, Serviettes…

Recyclage


Dans le cadre des filières classiques, les vêtements sont triés, selon qu'ils sont en bon état (pour le réemploi) ou endommagés (pour le recyclage). 

Les textiles font l'objet d'une filière spécifique permettant la réutilisation des meilleures pièces et le recyclage des matières premières. Une fois donné, le linge est acheté par les professionnels du tri et du recyclage des textiles. 

Les vêtements sont triés, découpés, hachés et effilochés jusqu’à l’obtention de fibres textiles. Ces dernières sont alors métissées, d’où son nom, et liées pour en faire des panneaux ou des rouleaux isolants pour la construction.

Ma démarche

Pour ma part, donner une nouvelle vie à des vêtements anciens est une démarche éco-responsable. Au lieu de jeter dans un conteneur mes vieux jeans, je me suis dit que je pouvais les déstructurer, les découper, les remanier pour créer de nouveaux accessoires et pourquoi pas de nouveaux vêtements.

Les anglo-saxons donnent plusieurs noms au recyclage de jeans : upcycling, reperpose, refashion. Quant à moi, j'aime bien les substantifs comme réutilisation, réemploi et même un mot français peu répandu mais qui correspond bien à mon optique, à savoir le refaçonnage de jeans.

Ce sont ces créations que je me propose de présenter sur les pages de ce blog au fur et à mesure de leur réalisation.

A bientôt !

Source : http://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=164
Photo : http://picmia.com/img/1046742.jpg

 

Publicité
Commentaires
En Mode Jeans
Publicité
Archives
Publicité